Couverture Maladie Universelle

 

C'est quoi ?


La couverture maladie universelle,dite CMU, est la prise en charge gratuite des soins par les régimes obligatoires de la Sécurité sociale pour les personnes justifiant de faibles revenus et résidants en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM.
Elle se compose d'un régime de base et d'une complémentaire santé.

La CMU de base...


Avec la couverture universelle de base, vous avez droit à l’ensemble des prestations en nature de l’assurance maladie, dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux (prise en charge des soins en ville et à l’hôpital dans la limite des règles définies pour l’assurance maladie).
Les assurés sociaux au titre de la CMU ont exactement les mêmes droits que les autres assurés. Ainsi, avec la seule CMU de base (sans assurance complémentaire) vous êtes redevable du ticket modérateur et du forfait hospitalier.

CMU Complémentaire...


Il s'agit de la prise en charge du ticket modérateur, assortie d'une dispense d'avance des frais 1/3 payant. Les ressources des éventuels bénéficiaires doivent être inférieures à un plafond, lequel varie selon la composition du foyer et le nombre de personne à charge.

CMU + ...


Vous bénéficiez déjà d’une couverture santé mais vous souhaitez  la compléter en hospitalisation, dentaire, optique, cure, ... optez pour le contrat CMU +.

Post CMU...


Si après un renouvellement de la CMU votre dossier est refusé,  le contrat  santé POST CMU avec  tarif préférentiel à MCG Assur Prévoyance vous permettra de bénéficier d'une garantie santé optimale à prix réduit.

Le ticket modérateur est
en France la partie des dépenses de santé
qui reste à la charge du patient
après le remboursement de l'assurance maladie

S'INFORMER



POINT D'ACCUEIL CMU

CMU